Le coudage des leviers de vitesse, par le Docteur Danche

Dites voir, les gars.

Aviez-vous remarqué que l'emplacement du coude des leviers de vitesse à boule noire n'est pas toujours le même?

 

Eh oui, pour la période avant 1970, il y a bien deux modèles, l'un coudé au 1/4 de la longueur, et l'autre coudé au 1/2.

Bien sûr, l'homme de la rue pourrait être tenté de déduire des deux photos ci dessus que la DS aurait, tout simplement, une partie en érection plus longue que celle de l'ID.

Ou bien que le conducteur d'ID, de plus basse condition, aurait l'habitude de lever le coude pour boire sa bière, d'où un coudage au milieu, plus haut.

Mais non, il y a eu une modification sur ce point pour tous les modèles D: le levier coudé au 1/4 est la pièce DW334-3 (pièce introduite à l'apparition de la DS à boite mécanique en 63, l'ID restant dans un premier temps avec son levier droit à boule blanche).

Le levier coudé au 1/2 est la pièce DJ334-3. La modification de modèle (1/4 -> 1/2) a lieu sur tous les modèles D en Décembre 1966, au cours du millésime 67.



ID 1957-64

(levier droit, boule blanche)

DS BVM
(1963-Décembre 66)

ID
(1965- Décembre 66)

(levier coudé au 1/4, boule noire)

ID et DS BVM
(Décembre 66-1969
)

(levier coudé à la moitié, boule noire)


ID et DS BVM
(1970 à fin
)

(levier coudé au 1/5, point mort plus bas)

 

La question serait maintenant de savoir ce qui a justifié ces changements de forme (évolution des boites? des moteurs?).

En tout cas, et pour l'avoir pratiqué dans ma jeunesse avec mon ID 67, je trouve que le levier coudé en son milieu donne une élégance et une légèreté dans le geste qui sont inégalables.